Aller au contenu principal

Marches exploratoires pour lutter contre l’insécurité dans l'espace public.

Marche

Une marche exploratoire a été organisée sur le technopôle du Madrillet, appelé également Rouen Madrillet Innovation.
 

Une marche exploratoire a pour objectif de lutter contre les violences de genre dans les espaces publics et d'impulser la pleine participation des femmes à l'aménagement urbain et à la gestion de la cité. Elle est uniquement réservée aux femmes qui sont très majoritairement victimes de ce sentiment d’insécurité (**80%** des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics).

Elle permet d’améliorer l’environnement quotidien et la qualité de vie du lieu d’étude/de travail, notamment par la mise en place d’aménagements plus sécurisants.

 

Après la sensibilisation des participantes aux marches le 17 et le 22 novembre dernier dans tous les établissements du territoire, l’atelier cartographie qui détermine la définition du trajet de la marche a eu lieu le 29 novembre dernier : Il s’agissait de dessiner les parcours habituels, les obstacles rencontrés, les lieux où les participantes se sentent bien, ainsi que les lieux qu’elles contournent.

Deux trajets ont ainsi été déterminés :

  • Trajet n°1 : Départ au terminus du métro Technopôle du Madrillet jusqu’au bâtiment Now Connected
  • Trajet n°2 : Départ à l’entrée du parking étudiants de l’INSA Rouen Normandie jusqu’à l’entrée du CESI

Puis vendredi 2 décembre sur le temps du midi et mercredi 7 décembre soir, quatre marches exploratoires se sont déroulées sur le Technopôle du Madrillet.

La réalisation des marches se déroule ainsi : On marche, on observe, on propose, on prend des notes et des photos, on recueille en direct des observations et des recommandations.

Ces marches étaient composées de lycéennes, d’étudiantes mais aussi de salariées du territoire.
Ensuite les marcheuses valideront le rapport de synthèse qui sera réalisé et le présenteront le 31 janvier lors de la restitution aux directeurs et directrices des établissements, aux autorités et aux élus (Directeur du cabinet de la Préfecture, élus de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Saint Etienne Du Rouvray) qui sera suivie d’une marche exploratoire.

Cette restitution sera précédée d’une préparation de la séance et la formation des femmes à la prise de parole en public (techniques de communication et gestion du trac) et à la négociation le 24 janvier.

Cette initiative, portée par le Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie est issue de la convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie. Pour la réalisation de ce projet, le Campus s’est fait accompagner par l’Association « A Places Egales » de Dominique Poggi et a été financé par la CVEC CROUS ainsi que par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD). Le CROUS du Madrillet a également contribué en offrant les paniers repas au participantes sur les sessions se déroulant le midi.