Vie sur le campus
Où manger, où dormir ?
Le Crous est un établissement public de l’État chargé d’une mission de service public. Il a pour but l’amélioration des conditions de vie des étudiants et l’accueil des étudiants internationaux. Le Crous apporte également un soutien aux étudiants dans les domaines les plus divers de leur vie quotidienne : accueil, logement, emplois temporaires, aides sociales et activités culturelles.
Le Crous Normandie est présent sur l’ensemble du territoire normand et tous les campus de la région, notamment en matière de logement et de restauration.
Le logement étudiant
La recherche d’un logement adapté à leurs études est l’une des préoccupations principales des étudiants lors de leur arrivée en études supérieures. Le Crous propose une offre diversifiée de logements de qualité à tarif social.
Sur le campus , deux résidences Crous sont accessibles aux étudiants : la "résidence du Madrillet", offrant 140 logements et la "résidence du Rouvray" avec 141 logements, pour personne seule, en colocation ou à mobilité réduite. Ces logements en résidences Crous sont meublés, sécurisés, offrent des services tels que des laveries et possèdent de nombreux espaces communs tels que des salles de travail ou des salles TV. Les résidences du Madrillet et du Rouvray sont desservies par les transports en commun et permettent aux étudiants de se rendre à pied ou à vélo sur leurs lieux d’étude.
L'INSA de Rouen dispose de ses propres résidences étudiantes.
La restauration
Un service de restauration est également offert par le Crous sur le campus. Ce service de restauration poursuit une politique sociale de qualité tout en diversifiant son offre. Du repas équilibré, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert pour 3€30 aux nouvelles formules de restauration rapide proposées dans les cafétérias, le Crous s’efforce de répondre à une demande très diverse, tout en gardant son objectif d’équilibre alimentaire.
Au Madrillet, un Restaurant Universitaire, plus communément appelée "RU" ou "Resto'U" ainsi qu'une cafétéria sont présents au sein de l’Université. Deux autres cafétérias offrent leurs services aux étudiants de deux écoles : l’une au cœur de l’INSA, l’autre de l’ESIGELEC.
Le campus Sciences Ingénieries Rouen Normandie constitue à ce jour l'une des implantations structurantes de l'enseignement supérieur et de la vie économique rouennaise. À ce titre, le Crous envisage d'adapter son offre en conséquence d'une future croissance.
Se déplacer ?
Le campus, en liaison directe avec l’A13 (Paris-Caen), est desservi par plusieurs lignes de transport en commun. Engagé dans le développement des mobilités du futur, il est également le lieu d’expérimentation du projet Rouen Normandie Autonomous Lab, service de véhicule autonome à la demande.
Les transports en commun
Pour consulter les horaires et planifier vos trajets en transport en commun : https://www.reseau-astuce.fr/
TEOR et Métro
Le campus est desservi par deux lignes de transport en commun en site propre :
- Le tramway (Boulingrin / Technopôle du Madrillet) : permet de rejoindre en moins de 25 minutes le centre-ville de Rouen depuis le terminus « Technopôle ».
- Le TEOR : la nouvelle ligne T4 permet de relier le centre-ville de Rouen jusqu’au Zénith (doté d’un parking relai). Le cœur du campus est à 10 minutes à pieds du terminus.
Bus
Le campus est également traversé par la ligne de bus n°27 qui relie les villes de Saint-Etienne du Rouvray et de Petit-Couronne.
Noctambus
La ligne Noctambus relie, en 20 minutes, le campus au centre-ville de Rouen. Pour rejoindre le campus, des départs ont lieu toutes les 30 minutes de chaque heure au Théâtre des Arts jusqu’à 4h30, du lundi au samedi.
Train
Rouen est accessible en 1h15 depuis Paris en train (gare Rouen Rive Droite). Le campus est desservi directement depuis la gare par le tramway et la ligne T4.
Le Vélo
Les mobilités douces font partie intégrante du développement du campus. Une piste cyclable traverse ainsi le campus et les sentiers de la forêt permettent de s’adonner au VTT.
En voiture
En venant de Paris par l'A13
Prendre la sortie n°22 en direction de Calais/Oissel/Saint-Étienne-du-Rouvray/Sotteville-lès-Rouen/Rouen-Est.
Au rond-point, continuer tout droit sur la D18, puis sortir à droite en direction de l’A150/Technopôle du Madrillet/Parc de la Vente Olivier.
Continuer sur la D418 et rendre la sortie en direction de Technopôle du Madrillet Est/Z.A. du Madrillet/Plateau du Madrillet.
En venant de Caen par l'A13
Prendre la sortie n°23 en direction Rouen -Centre/Elbeuf/Grand Couronne/Rouen-Ouest
Continuer sur la N138 puis rester à droite en suivant le panneau Saint-Etienne-du-Rouvray/Sotteville/Rouen-Sud/Zénith-Parc Expositions/Technopôle du Madrillet.
Continuer tout droit sur D938 aux deux premiers ronds-points, puis, au troisième, prendre la première sortie à droite sur l’Avenue de l'Université.
En navette autonome
Rouen Normandie Autonomous Lab
La Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault et le groupe Matmut partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimentent avec le soutien de la Région Normandie et la Banque des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe.
Les utilisateurs peuvent ainsi appeler un véhicule en temps réel depuis l’application dédiée disponible sur smartphone. Les véhicules sont disponibles sur 3 lignes totalisant 10 km et comprenant 17 points d’arrêt, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun.